L'accueil de jour pour personnes malades Alzheimer

L'accueil de jour pour personnes malades alzheimer est une structure qui propose aux malades vivant encore à leur domicile de venir à la demi-journée ou à la journée ( une ou plusieurs fois par semaine) participer à des activités (généralement de 9H-10h à 16h-17H).

Le but est de proposer aux personnes accueillies des stimulations afin que ces dernières maintiennent le plus longtemps possible leurs capacités. Ainsi, des activités diverses et variées peuvent y être proposées telles que des ateliers mémoire, manuelles, cuisine, chants, sorties à l'extérieur (musée, promenade...)... En plus de cet aspect, les accueils de jour permettent aux malades alzheimer de maintenir un lien social en échangeant avec les personnes accueillies et accueillantes et ainsi éviter l'isolement crée par la maladie.

De plus, les accueils de jour permettent un temps de répit aux aidants familiaux. Ils peuvent ainsi prendre du temps pour eux et se ressourcer et ainsi éviter l'épuisement si fréquent dans ces situations.

Les professionnels travaillant en accueil de jour peuvent être des Aides Médico Pyschologiques (AMP), des aides soignantes et des intervenants tels que des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens...).

Des aides financières peuvent être accordées (contacter pour cela les CLICS de la région). Pour connaître les accueils de jour près du domicile de la personne contacter les CLICS ou encore France Alzheimer.

En somme, les accueils de jour sont des structures qui sont à la fois bénéfiques aux malades alzheimer et aux aidants et permettent un maintien au domicile le plus longtemps possible.