Cours de psychologie clinique

La psychologie clinique se base sur les principes de la psychanalyse (transfert, identification, projection, clivage...).

Sa visée en est la compréhension, en termes d'équilibre, des forces en présence (pulsions et défenses) et de signification inconsciente, des symptômes, traits de caractères ou comportements qui ont provoqué la consultation du psychologue.

Toutefois, la psychologie clinique n'est pas exclusivement psychanalytique, elle est sous-tendue par d'autres théories.


La victimisation en psychologie

La définition du processus de victimisation, chez les femmes comme chez les hommes ne renvoie pas forcément au traumatisme affectant une personne mais plutôt à un processus dans la psychologie d'un individu qui le dédouane de sentiments pouvant être culpabilisants ou d'une quelconque responsabilité, ceci en accusant les autres.

Névrose, Etats-limites et Psychose selon Bergeret

Selon BERGERET, on peut distinguer différents fonctionnements psychiques.

La congruence de Carl Rogers : définition

Carl Rogers emploie le terme de congruence pour désigner l'équilibre parfait entre la prise de conscience et l'expérience.

La psychanalyse de Sigmund Freud, définition: l'inconscient, le psychisme

Cette discipline a été fondée par Sigmund Freud.

Elle propose premièrement un modèle théorique du psychisme impliquant l'inconscient, et deuxièmement une méthode d'investigation de ce dernier.

La psychanalyse est aussi considérée comme une pratique clinique spécifique.

La psychose: délire, illusion et hallucination

La psychose se caractérise par une absence d'Oedipe, par des symptômes de délire et de perte de contact avec la réalité. Dans les psychoses, la relation avec l'objet est fusionnelle et l'autre n'existe pas. Le stade génital (Freud)

C'est la cinquième et dernière phase du développement psychosexuel chez l'enfant décrit par Sigmund Freud.

L'écoute active de Carl Rogers : définition

L'écoute active est une méthode thérapeutique issue des travaux de Carl Rogers sur la thérapie.

Trouble de la personnalité narcissique : définition, symptômes et traitement

Définition du trouble de la personnalité narcissique

C'est un trouble du comportement caractérisé par de l'égoïsme, un manque d'empathie et un sens exagéré de sa propre importance. C'est une pathologie durable et persistante qui a un impact négatif sur la vie sociale et familiale. Le trouble de la personnalité narcissique est plus fréquent chez les hommes que les femmes.

Les causes de la dépression nerveuse

Un élément qui caractérise la dépression et par extension tous troubles mentaux, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'en déterminer les origines. En revanche il est généralement admis que l'ensemble des maladies mentales sont causées par la combinaison et l'interaction entre des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques, hypothèse formulée par une théorie dite modèle bio-psycho-social de la causalité qui est la plus communément admise par les professionnels de la santé.

Psychotherapie

Signifie thérapie de la psyché.

Elle correspond à toute pratique permettant de soigner, de donner du sens à une souffrance psychique. Cette souffrance peut se manifester par des symptômes tels que l’anxiété, troubles du comportement (troubles alimentaires, TOC...), dépression, etc...

La thérapie systémique

La thérapie systémique est une thérapie qui peut être utilisée quand un groupe (souvent la famille) est en souffrance, en situation de crise. L'objectif va être de réinstaurer de la communication afin de dénouer le problème et que le groupe puisse retrouver un équilibre. Le complexe d'Œdipe de Freud : définition

Le complexe d'Œdipe est un terme créé par Sigmund Freud et utilisé dans sa théorie des stades du développement psychosexuel.

La psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale qui traite de la maladie mentale.

L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche, signifiant esprit ou âme, et iatros signifiant médecin. Littéralement donc la psychiatrie signifie médecine de l’âme.

L'anorexie mentale : définition et symptômes

Les gens qui s'empêchent volontairement de manger souffrent d'un trouble de l'alimentation qui est appelé anorexie mentale. Le trouble commence généralement à la puberté et s'accompagne d'une perte de poids très importante d'au moins 15 pour cent en dessous du poids normal de l'individu. D'autre part, beaucoup de personnes souffrant d'anorexie semblent émaciées mais elles-mêmes sont convaincues d'être en surpoid, symptôme également appelé dysmorphophobie. On doit parfois les hospitaliser pour éviter la mort.

Le trouble borderline, ou état-limite : définition, traitement et symptomes

Définition: le trouble borderline est un trouble de la personnalité grave caractérisé par une instabilité généralisée dans les humeurs, les relations interpersonnelles, l'image de soi, et le comportement. Les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Le développement de déficits cognitifs multiples observés dans une démence de type Alzheimer se caractérise par de multiples symptômes.

Affect : définition

L'affect est un terme utilisé en psychologie et en psychanalyse englobant les sentiments, les humeurs et les émotions.

Test de Rorschach : définition, interprétation

Le test de Rorschach est un outil d'évaluation psychologique utilisé pour analyser la personnalité et le fonctionnement affectif. Créé en 1921 par Hermann Rorschach, il est le deuxième test psychologique le plus couramment utilisé après le MMPI dans le cadre judiciaire.

La schizophrénie catatonique : définition et symptômes

La schizophrénie catatonique est un type de schizophrénie assez peu répandu qui se caractérise par des symptômes comme la rigidité, la stupeur, l'excitation ou la manie.

Le ça de Freud : définition

Le ça dans la théorie psychanalytique de Freud est la principale composante de la personnalité, entité inconsciente englobant les comportements primitifs de l'individu et à l'origine de toute énergie psychique.

Le cadre de la consultation psychologique

C'est une notion importante car le cadre doit être précisé afin de repérer les interactions et les processus qui s’opèrent dans la rencontre clinique. Le cadre indique les limites. Il produit des repères, encadre la situation, contextualise, définit le champ de rencontre et les incidents qui en découlent.Sans cadre, on est dans le « hors sens » pour la rencontre clinique

Alfred Adler : psychologie individuelle et complexe d'infériorité

Alfred Adler (1870-1937) est le fondateur de la psychologie individuelle, une théorie selon laquelle chaque l'individu est unique et les facteurs sociaux ont un impact sur la formation de la personnalité.

Le moi chez Freud : définition

Le moi pour Freud est l'une des trois composantes de la personnalité. Celle-ci a pour rôle de traiter avec la réalité, en veillant à ce que les pulsions du ça s'expriment de manière compatible avec la réalité.

La consultation psychologique et ses modèles

Le terme de consultation psychologique comprend l’idée d’une 1ère rencontre, selon BIRON avec 1 ou plusieurs entretiens, dont on ne connaît pas la suite.

Le principe de réalité : définition

Le principe de réalité désigne dans la théorie psychanalytique de Freud la capacité qu'a l'individu d'accomoder la satisfaction de ses pulsions avec les exigences de la réalité et des règles de la société.

Le surmoi de Freud : définition

Le surmoi dans la théorie de la personnalité de Freud est une entité comprenant l'ensemble des normes sociales et des idéaux que nous ont transmis nos parents et la société.

Le conflit en psychologie : définition

Le conflit désigne en psychologie toute situation impliquant l'opposition d'idées, objectifs ou actions incompatibles.

La paranoïa : définition, symptômes et traitement

Définition: le trouble de la personnalité paranoïaque est une maladie chronique et généralisée qui se caractérise par un mauvais fonctionnement de la pensée perturbant le comportement. Le catharsis en psychanalyse : définition

Un catharsis est une forme de libération émotionnelle lié à un conflit inconscient. La psychanalyse considère que cette libération émotionnelle est en relation avec un besoin qu'a l'individu de se libérer de tensions psychiques inconscientes.

La pyramide des besoins d'Abraham Maslow

On doit a Abraham Maslow (1908-1970) le courant de la psychologie humaniste, une école de pensée estimant que les gens sont naturellement bons, et que les individus ne l'étant pas sont confrontés à des problèmes sociaux et psychologiques.

Le mécanisme de résistance en psychologie

Lors d'une analyse, l'analysé peut mettre en place un mécanisme de résistance. C'est à dire que de manière inconsciente, l'analysé va bloquer certaines pensées, ce qui va avoir pour but d'éviter de trouver la racine du problème et de s'en libérer.

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

C'est une classe d'antidépresseurs qui augmentent le taux du neurotransmetteur qu'est la sérotonine dans le cerveau en inhibant sa recapture.

La conscience chez Freud : définition

Dans la théorie psychanalytique de Freud portant sur la personnalité, la conscience est la part du surmoi qui comporte des informations sur les choses qui sont considérées comme mauvaises par les parents et la société.

Dépression anaclitique (René Spitz) : définition Selon René Spitz (1887-1974), il s'agit d'un type de dépression survenant essentiellement chez les nourrissons ayant été séparés de leurs mère ou figure maternelle. Le stade de latence (Freud)

Il survient entre 6 et 12 ans (jusqu'a la puberté).

Amnésie dissociative : définition

L'amnésie dissociative est l'incapacité de se rappeler d'événements résultant de problèmes psychologiques comme les traumatismes ou de manière générale une situation stressante.

Dysphorie : définition

La dysphorie désigne l'état psychologique d'une personne entrainant chez elle anxiété, agitation et dépression.

Extraversion et Introversion par Carl Jung

L'extraversion et l'introversion sont deux notions qui ont notamment été étudiés par Carl Jung, dans sa théorie sur la personnalité (personnalité de type extraverti ou personnalité de type introverti).

Trouble de la personnalité schizoïde : définition, symptômes et traitement

Définition

 Le trouble de la personnalité schizoïde est une maladie caractérisée par une perturbation du fonctionnement de la pensée et du comportement. Ce type de trouble de la personnalité est assez rare et plus fréquent chez l'homme que chez la femme.

L'acrophobie : définition et traitement

L'acrophobie est une peur irraisonnée de la hauteur ou des lieux situés en hauteur.

Régression : définition

Mécanisme de défense, notamment décrit par Sigmund Freud, qui consiste à retourner à un stade du développement antérieur à celui dans lequel l'individu se situe afin d'éviter d'être confronté à une situation qui génère des angoisses.

Hystérie : définition et symptômes en psychanalyse

En psychanalyse, l'hystérie est un terme utilisé auparavant pour décrire un trouble psychologique observé chez les femmes uniquement.

Dysthymie : définition, traitement

La dysthymie est une dépression chronique d'une durée longue, moins grave qu'une dépression clinique.

Obsession et compulsion : définition

L'obsession est l'impossibilité pour un individu d'arrêter de penser à un sujet, entraînant une anxiété.

Le burn-out : définition et symptômes

Le burn-out est un épuisement physique et psychique ressenti par un professionnel résultant des conditions de son travail.

Psychiatre : définition, études, salaire

Le psychiatre est un médecin qui a choisi une spécialité psychiatrie et psychothérapie.

L'agoraphobie : définition, symptômes et traitement

Définition

L'agoraphobie est une névrose phobique se traduisant par une peur panique de la foule et des choses extérieures de manière générale. Elle touche en majorité les femmes.

Les symptômes de l'anorexie mentale et ses signes avant-coureurs

La personne anorexique cache souvent ses habitudes, il est donc difficile pour l'entourage de repérer les symptômes et signes avant-coureurs.

De manière générale, plus l'anorexie se développe, plus la personne concernée est préoccupée par son poids, ce qu'elle voit dans le miroir, et ce qu'elle peut ou pas manger.

Le stade phallique (Freud)

C'est le troisieme stade du developpement psychosexuel chez l'enfant décrit par Sigmund Freud.

Le trouble de la personnalité antisociale : définition, symptômes et traitement

Définition

Une personnalité antisociale est un trouble de la personnalité  qui se traduit par un comportement impulsif et une indifférence voire un mépris des conventions sociales et culturelles.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2