Cours de psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain, c’est à dire la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention...

La cognition peut se définir comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.

Articles de psychologie cognitive


La mémoire: définition

Définition : la mémoire c’est la capacité qu’a notre cerveau d'enregistrer, stocker et récupérer des informations, d'utiliser des connaissances acquises antérieurement.

Variable dépendante et indépendante : définition

Une variable est quelque chose qui peut être changé, comme une caractéristique ou une valeur.

Validité écologique : définition

La validité écologique correspond au postulat que, les comportements observés au cours d’une étude sont le reflet des comportements qui se produisent effectivement en milieu naturel.

Le behaviorisme, ou comportementalisme : définition

Le behaviorisme, appelé également comportementalisme a été développé au sein de l'école de psychologie qu'avait fondée John B. Watson, basés sur ses travaux publiés en 1913. C'est un des courants à l'origine de la psychologie cognitive d'aujourd'hui.

La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C.) : définition

Une thérapie cognitivo-comportementale a pour cadre de référence les théories de l'apprentissage.

Les rythmes biologiques * Définition des rythmes biologiques : variation régulière d'une grandeur biologique quelconque au cours du temps.
Les états de conscience

La conscience : moyen pour la nature de nous empêcher de penser de tout faire à la fois (Myers).

La psychologie cognitive: ses origines

La psychologie cognitive vient à la fois de la philosophie et de la biologie. Les grecs distinguaient déjà la médecine du corps de celle de l'âme où deux visions s'opposaient, celle d'Aristote qui stipulait que le savoir vient des sens et de l'expérience (théorie génétiste) et celle de Platon (théorie innéiste) qui estimait que le savoir se crée bien avant la naissance des individus.

Mémoire sémantique : définition

La mémoire sémantique est l'un des trois types de mémoire à long terme, avec la mémoire épisodique et la mémoire procédurale.

Mémoire échoique : définition

Il s'agit littéralement de la mémoire des sons. A l'image des autres perceptions sensorielles, l'être humain stocke dans sa mémoire les stimulis auditifs.

Le quotient intellectuel (QI) : définition

L'intelligence est un concept essentiel en psychologie bien que sa définition et sa mesure soient très différentes d'un théoricien à l'autre.

Mémoire procédurale : définition

La mémoire procédurale est le type de mémoire à long-terme le plus primitif.

L'attention en psychologie cognitive

L'attention est un concept étudié en psychologie cognitive qui renvoie à l'ensemble des informations que nous donne l'environnement, comment on arrive à intégrer toutes ces informations tout en restant focalisé sur un seul élément de notre environnement.

L'effet placebo : définition

L'effet placebo désigne le phénomène dans lequel certaines personnes éprouvent un certain type d'effets après la prise d'un placebo.

L'électroencéphalogramme (EEG) : définition

L'électroencéphalogramme a été inventé par Hans Berger entre 1924 et 1929.

Rythme circadien : définition Le rythme circadien est ce que l'on appelle communément l'horloge biologique ou horloge interne, phénomnè présent chez l'être humain et la plupart des animaux.
L'agression en psychologie : définition

En psychologie, le terme agression renvoie à un ensemble de comportements pouvant entraîner des dommages physiques et psychologiques envers soi-même ou les autres.

Variable indépendante : définition

Une variable indépendante au sein d'une expérience de psychologie est une variable qui est manipulée ou modifiée.

Psychologie expérimentale : définition La psychologie expérimentale est un secteur qui utilise des méthodes scientifiques pour étudier le domaine psychique ainsi que le comportement. La psychologie expérimentale comporte un certain nombre de méthodes utilisées par d'autres branches de la psychologie.
Mémoire déclarative (explicite) : définition

La mémoire déclarative, également appelée mémoire explicite, est un type de mémoire à long terme au sein duquel l'Homme stocke et récupère des informations qu'il peut ressortir par le langage.

Le processus d'acquisition en psychologie

L'Acquisition désigne la première étape de l'apprentissage ou du conditionnement.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>