Cours de psychologie du développement

La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l’individu au cours de sa vie.

En psychologie du développement l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l’enfant mais celle-ci s'intéresse aussi à l'évolution psychologique au cours de l'âge adulte puis lors du vieillissement.

Articles de psychologie du développement


Piaget: les stades du développement cognitif de l'enfant

Jean Piaget adopte une approche constructiviste dans la description du développement de l'enfant ainsi selon lui le savoir s'acquiert via l'interaction entre l'enfant et son envirronnement.

Erikson: théorie psychosociale du développement

Erikson, dans la lignée de la théorie de Freud sur les stades de développement de l'enfant propose une approche psychosociale du développement de l'enfant à travers les stades de développement suivants,ponctuées par des crises de développement dont la résolution conduits aux stade suivants: La rencontre clinique avec l’enfant. La rencontre clinique avec l’enfant.

L’entretien clinique à plusieurs

1-    La place privilégiée du premier entretien clinique

Le premier entretien occupe une fonction particulière car elle est à l’origine de la relation, elle inaugure la relation, la consultation. C’est là que sont déposés les premiers éléments de la demande.

Elle  a une valeur spécifique car elle va déterminer la suite et l’évolution de la rencontre. Ce premier temps de rencontre établie dans un climat favorable. Tous les ingrédients fondamentaux de la problématique du sujet, utiles à la compréhension de la rencontre, sont déposés. Tous les autres entretiens remettront au travail, positif ou négatif, ce qui aura été déposé dans le premier entretien.

Trame du développement du début de l’age adulte moyen à avancé

Le développement de l'être humain s'effectue au travers de divers étapes correspondant aux divers âges de la vie.

Freud: le développement de la libido de l'enfant

Dans sa théorie de psychanalyse sur les stades du développement de la libido chez l'enfant, Sigmund Freud distingue 3 stades chez l'enfant de 0 à 6 ans.

Le but de la consultation psychologique avec l'enfant

La consultation psychologique n’amène pas la durée de la rencontre clinique.

Les missions :

Les objectifs sont le recueil de données et d’indices cliniques afin d’identifier les enjeux psychiques et relationnels.

Le dessin et l'enfant

I- L’évolution du dessin

C'est une activité transitoire qui apparaît dès la 2ème année et qui se développe très rapidement les années suivantes, pour s'atténuer voir disparaître avec l'avènement de l’adolescence.

La dépression infantile précoce, chez l'enfant et l'adolescent

La dépression chez l'enfant ou l'adolescent n'est pas la même que celle observée chez l'adulte. Ce n'est pas parce qu'un jeune parait triste qu'il est forcément en déprime.

L'accommodation selon Piaget : définition

Le terme accommodation , créé par Jean Piaget est un processus consistant en une modification de schémas de pensées existantes suite au vécu de nouvelles expériences ou l'apport de nouvelles informations.

Psychologie du développement: les courants

1) Notion d'ordre préétabli dans le développement des individus. Dans cette notion, le développement de l'individu , comme en ce qui concerne son language ou son développement physique par exemple, n'est pas du au hasard

La question de la demande et la donne familiale dans la consultation

Cette question se pose de façon particulière car l’enfant se trouve dans une situation de dépendance et il se rend à la consultation psychologique accompagné par l’un ou les deux parents, frères et sœurs, tuteur, éducateur ou assistante maternelle ou par d’autres personnes de sa famille.La consultation a lieu du fait des conseils des adultes qui s’inquiètent pour l’enfant (entourage et professionnel).

Evolution des pratiques et histoire des institutions de soins pour enfants

La pratique clinique sur l’enfant va avoir des effets sur les pratiques et l’organisation des institutions.

Application de la psychanalyse à l'enfant

La démarche de consultation psychologique va être reprise par les successeurs de Sigmund Freud, Mélanie KLEIN et Anna FREUD mais elles vont proposer un mode d’approche différente (techniques et théoriques).

Le psychologue du conseil

La psychologie du conseil a pour but de faciliter le fonctionnement à la fois personnel et interpersonnel, en mettant l'accent sur la dimension affective, sociale, professionnelle, éducative.

Les tests graphiques

1. Définition

Le test graphique est une épreuve standardisée au sein de laquelle la personne doit produire un dessin.

Les tests graphiques s'adressent surtout aux enfants mais il peut aussi être utilisé avec des adultes.

La cohorte : définition

En statistique, la cohorte désigne un groupe d'individus ayant un ou plusieurs traits communs, comme par exemple des individus ayant à peu près le même âge, ou encore la même origine sociale, et qui sont suivis dans le temps, souvent sur de longues durées.

Brenner: approche sociale de la psychologie du développement

Pour Brenner, le développement, en plus d'être du à des facteurs internes comme génétiques par exemple est en grande partie du à des facteurs contextuels, c'est la théorie des écosystèmes. L'acquisition du langage chez l'enfant et ses étapes

L'acquisition du langage se fait au sein de diverses étapes.