La formation de psychologie

Les choses qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette formation. En intégrant des études de psychologie à l’université, on peut accéder au titre de psychologue (on accède à ce titre après 5 années de formation, après l'obtention d’un Master Pro). On ne devient pas psychanalyste ni psychothérapeute pour autant, et encore moins psychiatre (cf. autre paragraphe).

La formation dure 5 ou 6 ans (tout dépend si vous choisissez de faire votre Master 1 en 1 ou 2 ans).

En psychologie on n'étudie pas que les principes de Freud. Il faut également être scientifique pour réussir. En effet des cours de neurosciences sont dispensés ainsi que des cours de mathématiques (statistiques) car selon la spécialité que l’on choisira, ces matières pourront nous servir. Et oui, ça peut surprendre mais il vaut mieux le savoir. Les études de psychologie sont scientifiques et non pas littéraires ou philosophiques comme on peut le penser. On cherche en effet à comprendre, de façon rigoureuse, la compréhension des processus psychologiques et des comportements humains.

N’entreprenez pas cette formation si vous n’êtes pas prêt à travailler dur. Entre les cours, les stages et les dossiers à rendre, il ne reste plus beaucoup de temps pour faire la fête. Le stéréotype de l’étudiant à l’université ("on passe son temps à se la couler douce") ne se vérifie pas pour ce cursus.

De plus, sachez que l’entrée en dernière année de psychologie, l'année du Master Pro, celle qui vous permettra d’accéder au titre de psychologue, se fait sur sélection. Et celle-ci peut être drastique selon la spécialité que vous choisissez.

Pour un master pro psychologie clinique et psychopathologie : 25 places disponibles environ pour environ 400 demandes. Mieux vaut dire qu'il faut avoir un dossier en béton ! (cf. autre paragraphe pour des conseils pour réussir ses études de psychologie).

Consulter