Cours de psychologie gérontologie

La gérontologie est une branche de la psychologie qui se consacre aux personnes âgées.

Articles de gérontologie


Atelier mémoire: quizz, mots croisés, mots mêlés Les étudiants qui se spécialisent en psychologie gérontologique, lors de leurs stages, peuvent être amener à animer des ateliers mémoire.
L’entrée en maison de retraite et l’impact sur la cellule familiale

L’entrée en maison de retraite est souvent un événement difficile pour la personne âgée. Il est vrai que l’emménagement dans ce type d’institution est généralement conduit en urgence lorsque la maladie ou les incapacités apparaissent ou s’aggravent, rendant ainsi le maintien à domicile difficile. L’institution est alors une solution imposée à la personne âgée. L’entrée dans l’établissement marque alors une rupture avec sa vie d’avant. Son rythme de vie, ses habitudes, ses repères s’en trouvent bouleversés.

L’entrée en maison de retraite pour la personne agée

L’entrée en maison de retraite n’est pas sans incidence dans la vie d’un individu.  Elle a des répercussions à différents niveaux.

Maison de retraite et famille

L'entrée en EHPAD a des répercussions au niveau familial.

Le syndrome de Benson ou atrophie corticale supérieure

Plus rare que la maladie d'Alzheimer, le syndrome de Benson est une maladie dégénérative.

Les personnes malades Alzheimer et les ateliers musique

Les aidants naturels, les soignants, animateurs ou toute personne s'occupant de personnes ayant la maladie d'Alzheimer éprouvent parfois de la difficulté lors de leur prise en charge.

Les démences fronto temporales (DFT)

Les démences fronto-temporales sont considérées comme des démences à début précoce (généralement avant 65 ans).

L'intervention psychothérapeutique auprès des personnes âgées atteintes de démence

Quelques prises en charge peuvent être proposées aux personnes malades Alzheimer : Tout d'abord, une intervention neuropsychologique peut être proposée aux malades alzheimer, c'est à dire soit une intervention de type stimulation (atelier mémoire...) soit de type rééducation.

La chorée de Huntington

La chorée de Huntington est une démence sous corticale. Elle débute généralement vers 30-40 ans. Son début est donc précoce. Et généralement un début précoce signifie une évolution plus rapide et une atteinte plus sévère. La maladie d'Alzheimer

Définition :

La maladie d'Alzheimer est une détérioration progressive, continue et sans rémission des fonctions supérieures. Elle débute la plupart du temps de manière insidieuse et comporte parfois des effets de plateaux avec arrêt de progression.

Démence vasculaire

Les démences d’origine vasculaire se voient à l’imagerie cérébrale.

Les troubles varient en fonction de la zone cérébrale lésée. L'accueil de jour pour personnes malades Alzheimer

L'accueil de jour pour personnes malades alzheimer est une structure qui propose aux malades vivant encore à leur domicile de venir à la demi-journée ou à la journée ( une ou plusieurs fois par semaine) participer à des activités (généralement de 9H-10h à 16h-17H). Les démences à corps de Lewy

Les démences à corps de Lewy se caractérisent par :

1.une fluctuation de l'état cognitif avec des variations importantes au niveau de l'attention et de la vigilance.

Maltraitance et maladie d'Alzheimer ou autre démence

Les personnes âgées atteints de démence et notamment de la maladie d'Alzheimer peuvent être sujettes à des mauvais traitements au sein des maisons de retraite et autres institutions.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative d’origine inconnue. Les personnes ayant la maladie de parkinson ont un déficit dopaminergique. Les symptômes n’apparaissent que quand 80% des cellules dopaminergiques du locus niger ont disparu. Le système moteur est touché. Maladie d'Alzheimer : prise en charge non médicamenteuse

Concernant la prise en charge de personnes âgées ayant la maladie d'Alzheimer, deux versants sont possibles et sont complémentaires: la prise en charge médicamenteuse et la prise en charge non médicamenteuse.

La maltraitance des personnes âgées

Les mauvais traitements et toutes formes de maltraitances peuvent se produire auprès des personnes âgées. Cette maltraitance peut alors revêtir diverses formes.