Les causes de la dépression nerveuse

Un élément qui caractérise la dépression et par extension tous troubles mentaux, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'en déterminer les origines. En revanche il est généralement admis que l'ensemble des maladies mentales sont causées par la combinaison et l'interaction entre des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques, hypothèse formulée par une théorie dite modèle bio-psycho-social de la causalité qui est la plus communément admise par les professionnels de la santé.

Certaines dépressions nerveuses, comme les troubles bipolaires, apparaissent chez plusieurs membres d'une même famille, ce qui laisse penser qu'une vulnérabilité à la dépression peut être transmise génétiquement. Des études portant sur des familles présentant plusieurs personnes atteintes de troubles bipolaires ont ainsi été menées, cependant des facteurs autres que génétiques ont également été mis en évidence, comme l'environnement des personnes malades, telles qu'au travail ou à l'école, et à la maison.

De même un trouble dépressif majeur se retrouve parfois chez plusieurs générations d'une même famille mais ça n'est pas systématique, un tel trouble peut survenir également chez un individu n'ayant aucun antécédent familial.

Du point de vue du caractère, les personnes sujettes au stress, pessimistes et avec une faible estime d'elles-mêmes ont plus de risque de tomber en dépression nerveuse mais là encore ça n'est pas obligé. Par ailleurs, des études ont démontré que des modifications au niveau physique peuvent causer des changements mentaux. Par exemple, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un cancer, des troubles hormonaux, une  maladie de Parkinson peuvent entraîner un épisode dépressif.

De surcroît tout événement stressant de la vie courante, comme un séparation, un deuil, des problèmes financiers etc, tout ce qui entraîne une modification des habitudes de notre vie peuvent causer une dépression. On voit donc que c'est la combinaison de facteurs psychologiques, environnementaux et génétiques qui provoquent l'apparition d'une dépression nerveuse.