Piaget: les stades du développement cognitif de l'enfant

Jean Piaget adopte une approche constructiviste dans la description du développement de l'enfant ainsi selon lui le savoir s'acquiert via l'interaction entre l'enfant et son envirronnement. Il introduit ainsi le concept d'adaptation (adaptation des conduites de l'individu à son environnement) qui est du aux processus d'assimilation de connaissances et d'accomodation (adaptation à un environnement en changement)

Selon Piaget, le développement cognitif de l'enfant est caractérisé par les 4 stades suivants:

  1. Stade sensori-moteur: de 0 à 2 ans. L'enfant appréhende son environnement à la fois par ses sens et ses habiletés motrices.
  2. Stade préoratoire: de 2 à 6 ans. Caractérisé par l'apprentissage et l'utilisation du langage.
  3. Stade des opérations concrètes: de 6 à 12 ans. L'enfant fait preuve de logique dans son apprentissage.
  4. Stade des opérations formelles: à partir de 12 ans. La pensée de l'enfant peut être abstraite, et peut formuler des hypothèses.