Le psychologue du conseil

La psychologie du conseil a pour but de faciliter le fonctionnement à la fois personnel et interpersonnel, en mettant l'accent sur la dimension affective, sociale, professionnelle, éducative.

Au moyen de la recherche de la pratique, cette spécialité de la psychologie permet de venir en aide aux gens en améliorant leur bien-être, en soulageant leur détresse, en résolvant les crises, et en accroissant leur capacité à mieux vivre leur vie.

Le psychologue du conseil a de particulier qu'il se penche autant sur des question de développement des personnes que sur les problèmes résultant de troubles émotionnels, mentaux et physiques.

Quelle différence y a -t-il entre entre le conseil psychologique et la psychologie clinique?

Tout d'abord la différence entre  conseil et psychologie clinique se situe au niveau de la formation. L'aide psychologique s'axe plutôt sur un individu ne souffrant pas de troubles psychiques graves,alors que la  clinique si. D'autre part, l'aide psychologique a une dimension éducative alors que la clinique a plus une dimension médicale.

Les psychologues cliniciens sont souvent spécialisés sur un ou quelques champs de compétences.

Les psychologues du conseil également mais leur formation repose sur un répertoire général des compétences.

Les psychologues du conseils travaillent sur un vaste champ de domaines. Parmi ceux-ci les écoles, le gouvernement, les organisations privées, l'enseignement en université, la recherche, la thérapie...