Cours de psychologie sociale

La psychologie sociale est une branche commune à la psychologie et à la sociologie.

Elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.

Articles de psychologie sociale


La psychologie sociale: définition La psychologie sociale oppose ce qui est individuel de ce qui est social.
La comparaison sociale (Festinger)

Elle stipule que les individus ont une tendance pour comparer leurs opinions avec ceux des autres afin de savoir ce qui est juste mais également, ils se comparent aux autres pour connaître leur propre valeur en l'absence de référents objectifs.

Le regard ternaire de Serge Moscovici

Serge Moscovici est représentatif de la psychologie sociale contemporaine. Il apporte une autre vision celui du regard ternaire sur la psychologie sociale.

La grille de Porter

La grille de Porter est utilisée afin d'analyser le contenu de l'interviewer lors d'un entretien.
Le groupe en psychologie sociale

Un groupe dans la psychologie sociale renvoie à un ensemble de personnes réuni pendant un laps de temps donné dans lequel se crée des relations.

La conformité sociale en psychologie

La conformité sociale désigne en psychologie le fait d'adapter son comportement à ce qui est la norme au sein d'un groupe donné.

La retraite et ses conséquences

Les conséquences de la retraite au niveau de la vie quotidienne.

La retraite est un passage qui provoque une révolution de la vie quotidienne et de nombreuses conséquences au niveau du mode de vie. Ce passage entraîne en effet une déstructuration totale du temps et place la personne dans une situation radicalement nouvelle .

Société traditionnelle et société complexe

Une société traditionnelle, étudiée en ethnologie est une société ou son histoire dépend de la tradition, ainsi celle-ci doi impérativement être transmise pour assurer la survie de cette société via des mythes et des rituels d'intégration.

Les philosophes: précurseurs de la psychologie sociale Les philosophes sont les précurseurs de la psychologie sociale. En effet, ce sont eux qui les premiers ont développé une réflexion sur ce qu’est l’homme dans son rapport à la cité, à autrui, à lui-même et donc à la société. L'horloge sociale : définition

Correspond a un calendrier imposé par une culture concernant certains événements comme le mariage ou avoir des enfants par exemple... Les individus intègrent l'horloge sociale et sont influencés par elle. L'horloge sociale fluctue donc en fonction des époques et des cultures.

Théorie de l'attribution

La théorie de l'attribution est une théorie de psychologie sociale étudiant la manière dont les individus expliquent leur propre comportement et celui des autres.

La grille de Blanchet

On utilise la grille de Blanchet pour analyser le contenu de l'interviewer lors d'un entretien, à l'instar de la grille de Porter.

La sociologie : ses précurseurs La sociologie est une discipline comportant un certain nombre de précurseurs. Albert Bandura : l'apprentissage social

Albert Bandura, né en 1925 est surtout connu pour sa théorie de l'apprentissage social.

Le vécu de la retraite

Le vécu de la retraite varie selon différents critères.

L'échantillon : définition en psychologie

Il s'agit d'une variable utilisée en psychologie par les chercheurs lors d'études.

Etude qualitative, méthode et test qualitatif

Lors d'une étude qualitative, le chercheur utilise la méthode qualitative.

Collectivisme : définition

Le collectivisme est un concept de psychologie sociale, inverse de l'individualisme mettant en avant le groupe, prioritairement à l'individu.

Albert Bandura : l'auto-efficacité

La définition de l'auto-efficacité d'Albert Bandura est la croyance qu'a une personne en son aptitude en l'accomplissement d'une tâche future ou à résoudre un problème futur.

Acculturation, contre-acculturation et assimilation

En psychologie sociale, l'acculturation représente l'imprégnation d'une culture pour une autre.