En tant que rédacteur SEO professionnel et journaliste de site web, nous pensons que la psychologie est un outil puissant pour prédire l’avenir. Pourquoi? Parce que nos comportements, nos habitudes, et notre personnalité régissent bon nombre de nos actions futures.

La science de la prévision

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression “l’histoire se répète”. En psychologie, il s’avère que ce dicton populaire trouve tout son sens. La science de la prévision utilise en effet les tendances comportementales passées pour prédire les actions futures. Par exemple, une personne qui a grandi en faisant du bénévolat sera probablement plus inclinée à aider les autres dans le futur.

Grâce à l’étude de ces comportements, les psychologues peuvent établir des modèles prévisionnels. Concrètement, cela signifie que si vous avez tendance à agir de certaine manière dans une situation donnée, vous êtes susceptibles de réagir de la même façon à l’avenir.

Les facteurs déterminants

Regarder simplement les comportements passés n’est toutefois pas suffisant. Pour avoir une prédiction plus précise de l’avenir, il faut prendre en compte d’autres facteurs tels que la personnalité, les traits et les habitudes.

Par exemple, une personne ayant un trait de personnalité ouvert sera plus encline à tenter de nouvelles expériences par rapport à une personne plus fermée. Les habitudes de vie jouent également un rôle important. Un individu ayant une routine bien établie aura moins de chances de dévier de son chemin que quelqu’un à la routine plus flexible.

Cas d’étude

Un bon exemple de comment la psychologie a pu prédire le destin des gens est l’expérience de Stanford, menée par Walter Mischel, sur la gratification différée. Des enfants étaient amenés à choisir entre une récompense immédiate (un marshmallow) ou une plus grande récompense s’ils attendaient une quinzaine de minutes. Les résultats ont montré que ceux qui ont attendu ont eu globalement plus de succès à l’âge adulte.

Il est donc important de noter que si la psychologie peut prédire certains aspects de notre avenir grâce à nos comportements actuels et passés, nous restons maîtres de notre destin. Choisir d’être conscient de nos habitudes, travailler à modifier celles que l’on estime néfastes, développer de nouvelles compétences, peut également redéfinir notre avenir. Un avenir qui, quoi qu’il arrive, sera toujours l’aboutissement de nos choix et actions.